• Le système des Equipes

    Le système des équipes est une innovation pédagogique essentielle qui a été introduite dans le Collège en 1950. Il ne s'applique que dans le second cycle (de la seconde à la terminale). Les élèves sont réunis en équipes d’une douzaine d’équipiers autour d’une activité qui est au choix :


      - artistique
      - technique
      - scientifique
      - sportive
      - sociale

    Ces activités placées sous la responsabilité de moniteurs se pratiquent aujourd’hui un après-midi par semaine. L’équipe possède un local où chaque élève dispose d’un bureau pour travailler durant les heures d’études.

    Le système fait appel à l’autodiscipline et à la prise de responsabilité des élèves dans le bon fonctionnement de l’équipe et de l’activité. Autant de critères qui, avec la pédagogie de l’accompagnement, l’excellence, l’évaluation personnelle et communautaire, s’inscrivent dans les caractéristiques de l’éducation jésuite.

  • Le système des équipes en 1970

    Reportage vidéo sur le système des équipes de SFX

    Le collège Saint-François-Xavier de Vannes a mis en place une initiative intéressante afin de valoriser le travail manuel au même titre que le travail intellectuel. Le directeur du collège, le Père AMET s.j., nous en explique le principe.

    Les élèves du second cycle forment des équipes en fonction d'un secteur d'activité manuel choisi (céramique, biologie, électronique, etc.). Il s'agit d'une organisation très hiérarchique mais où chacun a des responsabilités. Le but étant de réaliser un travail commun. Ces types de travaux permettent aux élèves de travailler ensemble, d'être autonome et d'assumer leurs responsabilités. Le journaliste part à la rencontre des équipes d'imprimerie et de mécanique.
    Benoît de La Menardière
    Émission "Bretagne actualités" du 5 juin 1970
    (Office national de radiodiffusion télévision française Rennes)





    Vannes - 56 : Le collège Saint François Xavier
    Qu'est ce qu'une équipe en 2014 ?

    Une équipe, c'est un groupe

    • 12 à 15 filles ou garçons
    • en classe de : Terminale, Première et Seconde
    • pendant toute l'année scolaire

    Un chef d'équipe, c'est un élève de terminale désigné, responsable de l'équipe, qui :

    • crée une ambiance favorable à l'épanouissement de chacun
    • aide les équipiers à se prendre en charge
    • favorise un climat de travail
    • organise et anime une activité avec le moniteur

    Un moniteur est un membre du personnel de l'établissement ou un professionnel extérieur qui :

    • représente l'adulte au niveau des jeunes
    • apporte une compétence technique
    • présente des qualités humaines au service des élèves
    • soutient le chef d'équipe

    Une activité

    • qui donne son nom à l'équipe
    • pratiquée avec des programmes, des projets conçus et réalisés par les élèves eux-mêmes
    • orientée vers la réalisation d'une œuvre commune
    • animée par un moniteur
    • nombreuses activités différentes, techniques, artistiques sportives, intellectuelles, sociales
    • 2h15 par semaine le mardi ou le jeudi de 14h45 à 17 h sur le temps scolaire
    • dans les locaux de l'établissement ou à l'extérieur

    Un local d'équipe

    • particulier pour chaque équipe
    • salle de travail (entraide scolaire)
    • lieu de rencontre pour les membres de l'équipe
    • ouvert continuellement

    Une grande fête

    • Fête des Équipes, Fête des Talents
    • ayant lieu tous les ans fin avril, début mai
    • avec des expositions, des démonstrations et des spectacles
    • destinés aux parents et amis, aux anciens élèves et aux élèves de tout l'établissement

    Un apprentissage de

    • la vie de groupe
    • l'autonomie
    • la responsabilité

    Une découverte

    • des autres
    • de soi par les autres
    • des capacités de chacun

    Un pari sur

    • la créativité
    • l'autodiscipline
    • la confiance
    • l'entraide scolaire

    Une réussite sur plusieurs plans

    • développement personnel
    • préparation à la vie professionnelle inter-relationnelle
    • formation à la prise de responsabilités